Anaïs Cauchard


07 86 97 37 19

SIRET : 853 785 871 00015

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux :

pour porter un nouveau regard sur le monde.

Formation en communication bienveillante

(de 2 à 8 personnes)

Cette formation en communication bienveillante est basée sur les principes de la maïeusthésie, permettant la communication de coeur à coeur avec l’autre. Elle est composée de 6 journées de 7h.

Elle se découpe en 3 blocs qui peuvent se répartirent selon 2 modalités :

  • les 3 blocs consécutif (de 6 jours) sur une semaine (du lundi au samedi par exemple)
  • les 2 premiers blocs consécutifs (de 4 jours) dans une semaine + le dernier bloc (de 2 jours) à un autre moment (un mois après par exemple)

Partie théorique

Elle vous permettra de comprendre les grands principes d’une écoute bienveillante et les écueils dans lesquels on peut tomber (dispute, incompréhension, etc…).

Un bref rappel sur les principes de la maïeusthésie et les éléments nécessaires à la posture sera fait tout au long de formation. Vous aurez également l’occasion de poser des questions sur la pratique, la posture, et sur les éventuelles expérimentations que vous auriez faites avec des proches.

Partie pratique

Elle vous permettra de vous essayer à la posture d’écoute bienveillante au moyen d’exercices simples au début puis un peu plus complexes au fur et à mesure.

Sur chacune de vos pratiques, vous aurez un retour vous permettant de vous améliorer, d’asseoir vos acquis et de vous faire progresser. Quelques fiches pratiques vous seront distribuées afin de vous aider à vous exercer à cette communication.

Communication bienveillante

Bloc 1 – Initiation

Déroulement


Ce bloc se déroule sur 2 jours et est composé de deux parties : une partie théorique (1 jours 1/2 environ) et une partie pratique (une demi journée environ )

Partie théorique

Tous les éléments nécessaires pour comprendre les principes de la maïeusthésie ainsi que le fonctionnement humain dans la communication (bienveillante ou non) vous seront fournis. Ces éléments vous permettront de comprendre la posture dite “communicante”. Dans cette posture vous serez en capacité d’être à l’écoute de l’autre tout en vous affirmant et en restant vous-même.

Partie pratique

Vous expérimenterez la posture sur de petits exercices simples pour sentir quand vous êtes dans l’écoute ou quand vous ne l’êtes pas.

Objectifs


Vous permettre de mieux comprendre comment se déclenchent les disputes et les incompréhensions entre les individus

Vous aider à comprendre quels éléments sont nécessaires à une bonne communication et une bonne relation en vous donnant les principes à connaître et à appliquer

Vous faire sentir quand vous êtes dans la posture et quand vous ne l’êtes pas afin d’être en capacité vous-même d’analyser votre posture et de l’ajuster

Communication bienveillante

Bloc 2 – Renforcement

Déroulement


Ce bloc se déroule sur 2 jours de pratique.

Vous pourrez vous essayer à la posture communicante au moyen d’exercices plus complexes qui porteront sur des sujets anodins afin de ne pas toucher à des choses trop impliquantes et personnelles pour vous.

Objectifs


Vous permettre de pratiquer par vous-même de petits exercices simples de communication en maïeusthésie que vous pourrez, par la suite, appliquer dans votre quotidien

Vous permettre de vous sentir à l’aise dans cette communication et de l’ajuster à votre besoin

Vous aider à inscrire petit à petit cette pratique dans votre quotidien, si vous le désirez

Communication bienveillante

Bloc 3 – Perfectionnement

Déroulement


Ce bloc se déroule sur 2 jours et est composé d’un rappel théorique et de nombreux exercices pratiques.

Rappel théorique et retour sur expériences

Un bref rappel sur les principes de la maïeusthésie et les éléments nécessaires à la posture sera fait au début de ce bloc. Un temps sera également pris, si vous le désirez, pour analyser et vous faire un retour sur les accompagnements que vous aurez fait avec des proches après le bloc 1 et 2 de la formation.

Exercices pratiques

De nombreuses pratiques vous seront proposées sur des sujets plus complexes (comme des films ou des livres par exemple). Le but est de vous perfectionner dans cette communication et de vous faire gagner en aisance dans une discussion. Vous aurez un retour sur chacune de vos pratiques pour vous aider à vous perfectionner.

Objectifs


Vous permettre de vous perfectionner en communication

Vous aider à vous détacher de la technique pour une meilleure aisance lors d’une discussion

Vous permettre de pratiquer par vous-même cette communication lorsque vous le désirez (avec vos proches ou dans votre pratique professionnelle)

Vous aider à utiliser cette communication dans votre quotidien

Modalités

Organisation et prix


Durée : 6 jours (7h / jour)

Horaires : 9h-12h / 13h-17h

Pré-requis : Aucun

Prix : Libre

Lieu à mon cabinet (Malansac – Morbihan – Bretagne)

ou possibilité de me rendre sur place selon les modalités*

*Selon la distance, des frais de déplacement s’ajouteront au prix de la formation

Modalités de paiement


           En liquide                                    Par chèque

          de préférence                      à l’ordre d’Anaïs CAUCHARD