Anaïs Cauchard


Maïeusthésiste

Ethologue

07 86 97 37 19

SIRET : 853 785 871 00015

En maïeusthésie, on ne cherche pas

à corriger les erreurs ni à modifier

la personne ou ses ressentis.

On écoute et on accueille sans jugement ce qui est.

Qu’est-ce que la maïeusthésie ?

La maïeusthésie est un état d’être dans l’ouverture, la douceur et la bienveillance. On peut parler de posture d’écoute avec le coeur.

Deux niveaux existent dans cette discipline :

  • La communication bienveillante et avec le coeur
  • La thérapie par l’écoute douce et sans jugement

La communication bienveillante

Avez-vous déjà eu le sentiment frustrant de ne pas être entendu ou compris ?

Avez-vous déjà eu la sensation désagréable qu’on cherche à vous convaincre ou à vous manipuler ?

Avez-vous déjà eu l’impression décevante qu’on ne vous porte pas réellement d’attention ?

La communication en Maïeusthésie permet d’éviter toutes émotions et ressentis négatifs lors d’une discussion. Elle induit la posture de communicant dans la bienveillance, le respect et l’ouverture à l’autre.

L’intérêt est porté, sans jugements ni interprétation, à l’être lui-même et non pas au message formulé. Il y a un ajustement permanent pour comprendre ce qui est dit au delà des mots.

Une personne qui tient des propos blessants peut avoir une origine toute autre qu’une volonté d’être méchante et blessante. Elle a peut être elle-même été blessée à l’origine. Les propos agressifs tenus pourraient ainsi être présents pour exprimer cette blessure et ce besoin de se défendre.

Cette écoute et cette compréhension bienveillante génère un sentiment de chaleur humaine et de stabilité : nous ne sommes pas impactés par les informations transmises mais nous sommes touchés par l’autre qui se révèle. Nous ressentons une réelle proximité avec l’autre et une grande douceur se dégage de la relation profonde qui s’établit.

Ce mode de communication permet à chacun de se sentir reconnu pour qui il est et pour ce qu’il pense : car c’est juste pour lui. Cette communication permet également à chacun de respecter et d’accueillir l’autre tout en s’affirmant avec douceur et bienveillance. Cela afin de découvrir l’autre et de le respecter tel qu’il est, sans chercher à le changer.

Pour une communication plaisante, où nous sommes acceptés et accueillis pour qui nous sommes

sans jugements, conflits, ni incompréhensions.

La thérapie de l’être

Avez-vous déjà eu le sentiment que quelque chose vous empêche d’avancer comme vous le souhaiteriez ?

Vous êtes vous déjà demandé : “Pourquoi ai-je agis ainsi ?” ou “Pourquoi ai-je dis cela ?”

Avez-vous déjà eu la sensation qu’il y a quelque chose en vous qui vous gêne sans pouvoir poser de mots dessus ?

La maïeusthésie est une thérapie vous permettant de répondre à ces interrogations et vous libérer de ces ressentis qui peuvent vous entraver. Par des questions simples, elle permet de remonter à la source d’un symptôme ou d’une incompréhension que vous pouvez ressentir.

Le principe même des accompagnements thérapeutiques en maïeusthésie est de vous permettre d’exprimer ce que vous avez au plus profond de vous-même et que vous n’avez peut être jamais dit.

Le rôle du maïeusthésiste est de vous aider à exprimer ce que vous ressentez avec délicatesse et sans aucun jugements, ni obligations. Le maïeusthésiste n’induit aucune idée, ni information. Il vous permet uniquement d’aller plus loin en vous-même pour vous exprimer et vous découvrir, si vous le désirez.

Le maïeusthésiste n’a aucunement l’envie de vous changer, il n’est là que pour vous accompagner sur votre chemin personnel. Il ne cherche pas à vous emmener quelque part mais à vous suivre là où vous avez besoin d’être entendu.

La thérapie en maïeusthésie se base sur le principe que nous sommes constitués de qui nous sommes actuellement et de tous ceux que nous avons été tout au long de notre vie.

Ainsi, nous avons autant accès

à nous à 7 ans, lorsque nous avons perdu notre doudou

qu’à nous à 25 ans qui avons subit une déception amoureuse

qu’à qui nous sommes aujourd’hui

L’accompagnement en maïeusthésie permet d’aller à l’écoute de ces parts de nous qui ont vécu des émotions marquantes dans des situations anodines comme graves. La situation paraissant grave ne rend pas une émotion plus légitime que celle ressentie dans une situation paraissant anodine. L’émotion vécue ainsi que la dimension qu’elle a pu prendre pour la personne prime sur la situation qui l’a générée.

Un enfant qui perd son doudou peut vivre extrêmement mal cette perte sans savoir la gérer (situation paraissant anodine). L’émotion ressentie peut prendre des dimensions gigantesques et avoir des répercussions sur son avenir comme le fait d’avoir peur de l’abandon par exemple.

Alors qu’une personne de 40 ans peut très bien être capable de gérer la fin de son couple (situation paraissant grave). La situation est acceptée entièrement sans remords, regrets, ni amertumes. Elle ne génère pas d’émotions bloquantes et n’aura pas de répercussion sur son avenir.

Cette thérapie vous permet d’exprimer ces émotions passées dans leur entièreté, sans jamais vous les faire revivre. Aucune analyse, ni interprétation n’est posée par le maïeusthésiste sur ce que vous pouvez exprimer.

Cette thérapie, simple, rapide et efficace, permet d’apaiser les blessures du passé en douceur avec sensibilité et délicatesse. Elle vous accompagne vers de chaleureuses rencontres avec vous-même.

Il en résulte un sentiment d’apaisement, de réconciliation avec vous-même et de proximité avec qui vous êtes au fond de vous.

L’accompagnement en maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches psychologiques. On ne considère pas la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de quelque chose qui était en attente.

Le maïeusthésiste ne traite pas une personne comme un “malade” venu se soigner. Il considère la personne comme cherchant à exprimer des émotions passées qui sont restées en suspens car elles n’ont jamais été révélées dans leur entièreté.

Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri », mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ».

Pour être plus proche de l’être que vous êtes au fond de vous :

léger, apaisé et réconcilié avec vous-même et le reste du monde.

Je vous propose 3 voies en maïeusthésie :