Anaïs Cauchard


Maïeusthésiste

Ethologue

07 86 97 37 19

SIRET : 853 785 871 00015

Le propre de l’homme est d’être le seul animal à refuser de l’être.

Qu’est-ce que l’éthologie ?

Le mot éthologie vient de “ethologia” en latin qui signifie science du caractère. Cette discipline correspond à l’analyse et la compréhension de l’animal par l’observation de son comportement.

Dans ma pratique, j’y ajoute un élément que je considère comme primordial : le coeur. Selon moi, lorsque nous sommes en lien ou en communication avec un autre être, il est crucial d’y être avec le coeur et la sensibilité pour réellement l’entendre, le comprendre et lui parler.

La communication animale

Les animaux et les humains sont semblables sur de nombreuses choses. Tout comme nous, ils ressentent des émotions, ils pensent et réfléchissent, ils communiquent, ils ont leur caractère propre, ils peuvent avoir des traumatismes, ils sont sensibles, ils ont leurs goûts et préférences individuelles etc…

En réalité, et contrairement à la croyance générale, il n’y a que trois principales différences entre les humains et les animaux concernant la communication et ce qui les constitue intérieurement. Il est important de savoir que ce ne sont pas des différences fondamentales : elles sont apparues à partir du moment où les humains ont créés des normes sociales, des règles de conduites, et qu’ils ont décrétés être les seuls êtres pensant sur terre.

Premièrement, contrairement aux humains, les animaux n’utilisent pas le langage parlé pour s’exprimer. Cela ne les empêche pas de communiquer : ils utilisent simplement d’autres moyens. Chez les humains on appelle cela le langage non verbal. Quand on observe un être on peut remarquer la teneur de son regard, la mimique qu’il emploie ou encore la posture globale qu’il adopte : autant d’indicateurs sur ce que l’individu (animal ou humain) exprime.

Deuxièmement, les animaux sont vrais dans ce qu’ils expriment : s’ils sont heureux ils exprimeront de la joie et s’ils sont malheureux ils exprimeront de la tristesse. Contrairement aux humains, les animaux ne cherchent pas à masquer leurs réelles émotions : ils ne “diront” pas “ça va” alors que ça ne va pas. En effet, il n’y a pas de normes sociales qui les obligent à paraitre heureux ou à être cordial avec des congénères qu’ils n’apprécient pas. Les humains, quant à eux, ont perdu l’habitude de dire ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent au profit des conventions.

Troisièmement, les animaux sont extrêmement sensibles et empathiques. Ils ressentent très fortement les émotions des êtres qui les entourent. Cela peut même aller jusqu’à les perturber s’ils ont une relation forte avec ces êtres. Encore une fois, c’est quelque chose que les humains sont capables de faire mais ils s’en sont coupés pour ne pas être touchés par tous les êtres qui les entourent.

Je vous propose 3 voies en éthologie :

Les ateliers de pratiques

(en groupe)


Un accompagnement sur des exercices pratiques permettant de mieux comprendre votre animal, mieux communiquer avec lui et tisser une forte complicité entre vous.

Les formations


Apprendre la communication subtile de l’animal et le comportement à adopter avec lui.

Savoir quels gestes adopter et quelle posture avoir lorsqu’on est en présence d’un animal.

Découvrir comment tisser un lien profond avec un animal.